dimanche 24 février 2013

DAYLILY MIA BELLA OF GASCONE (GASKINS 2013)




Bonne nouvelle,
Je viens de découvrir que l'une des dernières plantes enregistrées par Gaskins :"MIA BELLA OF GASCONE" (LEPRECHAUN PRINCE x BORN TO RUN) n'est rien d'autre que le semis qui était étiqueté A51, et que j'ai acheté sur ebay l'année dernière.

Voici deux photos que j'ai trouvées sur le net :
La première est celle proposée par Mary Gaskins (photo officielle), l'autre est une photo que j'avais trouvée sur un forum et que j'avais déjà mise sur ce blog.
Je vous mettrai des photos dès la floraison.

MIA BELLA OF GASCONE

SEEDLING A51 = MIA BELLA OF GASCONE



Je compte utiliser le pollen sur les plantes suivantes : John Todd, Priceless, When Royals dream, Orchids and gold, Ruby Pearl Sullivan, Best edge,  Duke of Gascone, Spacecoast Frances Busby, For aunt Marian, Talladega, Born to run, Big Red Wagon, Home of the free, avec un semis issu de Tet Evelyne Gates, et Barbara Mandrell dont les photos sont ci-dessous (Tet Evelyne Gates est en pleine terre avec deux jets matures actuellement) :



TET EVELYN GATE x SEEDLING


BARBARA MANDRELL (KIRCHHOFF 2010)

17 commentaires:

  1. Rien que du top dans tout ça ! Oui, je m'étais fait la réflexion en voyant le catalogue daylilywonders, tiens, mia bella, c'est le plant qu'Eric lui a acheté en tant que seedling. Je reconnaissais la photo. Barbara Mandrell semble très belle, la photo est sûrement prise en serre, il faut espérer qu'en plein air il n'y ait pas de tâches...

    Dis moi Eric, commences-tu à rêver la nuit de tes floraisons printanières ??? xD xD xD

    RépondreSupprimer
  2. Salut H7,
    Avec la neige qui a tout recouvert, il va falloir attendre plus que je n'espérais! De nombreux semis et hybrides enregistrés étaient encore vert, mais là tout va geler.
    Sinon, pour répondre à ta question, je pense que je commencerai à y penser dès que les hémérocalles seront suffisamment avancées au niveau de la végétation.
    As tu vu sur ebay les dernières enchères? pas mal d'hémérocalles ont été vendues, mais le meilleur reste à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de neige chez moi, juste une forte tramontane. Mais elle s'est bien calmée aujourd'hui, seulement 0° ce matin. Les tulipes sortent à peine de terre. Pas d'hémérocalle gelée pour l'instant, juste un peu de feuillage brûlé sur quelques unes dans un couloir aéré...

    J'ai surveillé un petit peu les enchères effectivement. Le meilleur reste à venir, probablement en avril/mai/juin. De toute façon, pour moi, les décisions sont déjà prises et, faute de place, je ne pense pas faire beaucoup plus que ce que j'ai déjà commandé et que je vous ferai découvrir ce moi-ci.

    A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué que certains hybrides qui commencent à dater partent à des prix relativement importants( je pense que ce sont de nouveaux amateurs qui enchérissent), et des pieds relativement récents et d'un niveau supérieur, en terme de génétique, qui partent à un prix plus abordable qu'auparavant.
      Après tout dépend de celui qui enchérit, c'est le jeux de l'offre et la demande.
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Salut Eric
    ta collection est fabuleuse et te voila à la pointe avec un plant (a51) de 2013 en 2013 ;o)
    En Normandie tout est ratatiné depuis un bon mois...
    Je vais attendre avec impatience les photos de tes floraisons, tu as tant de merveilles.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marc.
    J'ai actuellement autour de 160 hybrides déposés, dont certains pieds sont formés de plus de 10 jets.
    et j'espère voir une explosion de couleurs cette année.
    J'espère me mettre à vendre certaines plantes, proliférations et j'espère des graines pour un peu amortir mes achats dispendieux.
    Une grande satisfaction, c'est d'être sûr des graines que je produit, tant au niveau du lignage, que de la qualité et de la fraicheur.
    J'espère vous faire profiter de mes expériences et des photos de ces belles envoutantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow J'avais bien compris que tu en avais pas mal , mais la , ça va ressembler à ton fond de blog.
      vivement cet été.
      As tu réussi à avoir de graines en 2012, vu que tu espérais en avoir beaucoup, tu as fait beaucoup de semis de tes graines...des photos de tout ça? désolé d'être si curieux!

      Supprimer
    2. Salut Marc,
      J'ai un peu plus de 600 graines, j'en ai planté une centaine, et j'ai environ 60 semis... c'est bof, mais je m'y suis mal pris. J'attends encore 2 à 3 semaines et je me mets à faire germer les autres. A suivre... J'attends que les semis soient suffisamment grands pour les prendre en photo.

      Supprimer
    3. Future félicitation pour ces futurs plants Haha! Tu as de quoi t'amuser...
      Tu peux regarder mon blog , je trouve que ma méthode de semis est plutôt performante. il me semble que les points les plus importants sont :

      -de loin le plus important ; une lumière intense: beaucoup de néons ou mieux l'extérieur

      -une terre drainante et légère : j'ai résolu ça en mettant 50% de vermiculite/perlite; les grosses racines apparaissent top et en nombre

      -un peu d’engrais et pas mal d'eau
      -un pot profond 15cm mini

      Bonne chance

      Supprimer
    4. dernier point : une bonne génétique

      Marc, tu fais germer dans l'eau ou tu plantes direc au fait ?

      Supprimer
    5. J'ai beaucoup lu sur des forums canadien qu'ils mettent direct en terre sans trempage, et ça à l'air de marcher (je pense à condition d'avoir des graines de qualité).
      En fait, je pour cette année encore j'ai fait tremper jusqu’à germination.
      A propos j'ai aussi lu que l'ajout d'eau oxygénée pouvais avoir une action modificatrice de la génétique inclus dans la graine.
      Bon , je met de l'eau oxygénée...

      Supprimer
  6. Salut Marc,
    J'avais déjà vu ton blog... Pour la substrat, je mets de la tourbe, du compost tamisé et de la terre de jardin (genre sabline) + engrais tomate, fumier + sang séché + engrais rosier. Mais l'astuce comme tu le précises, ce sot des pots longs et étroits.
    A expérimenter prochainement...
    Merci pour tes conseils.



    RépondreSupprimer
  7. Eric tu nous dépasses tous.
    tu vas rentrer dans la catégorie professionnel avec ton nombre de cultivar.
    cet été tu nous ferra faire une visite virtuelle de tes plantations.
    histoire de nous faire baver un peu devant toutes ces belles.
    a bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Martine,
    C'est vrai que cette passion est prenante...
    Je vais rester amateur. C'est plus tranquille. J'attends déjà ce printemps pour vous faire profiter des futures floraisons.
    Dommage qu'il n'y ait pas davantage de passionnés en France, pour pouvoir partager et échanger.

    RépondreSupprimer
  9. je trouve que ça vient petit à petit tout de même...Mais il faut se montrer sur les forums grand public, c'est ce que je fais sur aujardin.org

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut H7,
      aujardin.org je connaissais un peu mais je n'y avais pas pensé ! Je vais voir...

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer