samedi 2 février 2013

LES NOUVEAUTES DE STAMILE-PIERCE 2013

Voici Quelques unes de plus belles obtentions de Pierce de la collection printemps 2012.

Je me suis renseigné en leur écrivant, les prix sont pour des plantes double fans,  matures et apparemment de bonne taille. Ce qui signifie qu'une plante dont le prix affiché à 200 dollars (c'est-à-dire 150 euros) revient en la divisant en deux à 75 euros pour chaque fan.
A cela il faut rajouter les prix de rapatriement.
Je pense en commander une ou deux... si cela intéresse certains de de faire une commande commune, merci de me contacter.

BUFFALO THUNDER

MIDNIGHT IN PARIS
MEAN JOE GREEN

OPEN SEASON 

13 commentaires:

  1. je viens de terminer ma 2eme commande surprise la semaine dernière, donc je décline ton offre. Mais je suis absolument d'accord sur l'avantage que nous avons par rapport au taux de conversion euro dollar. C'est pour cela que l'an prochain, je compte faire une commande chez patrick guidry (tu connais ?). Les prix y sont assez attractifs pour des variétés récentes. Il livre en Europe.

    Les créations que tu présentes sont EN TOUT POINT DIVINES. La dernière, open season, bien que les couleurs ne semblent pas très naturelles (une surexposition calculée...hum), fait rêver !

    Quel serait ton(tes) choix ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut H7,
    Je connais le website de Patrick Guidry. Les photos sont superbes, et pas trafiquées. Certes des fois il y a un peu de surexposition, mais cela arrive selon la lumière du jour. Les prix sont honnêtes, après il y a le certificat phytosanitaire, mais surtout en France, il y a les frais de dédouanement qui sont assez élevés. (plus de 500 euros, j'ai déjà fait ça deux fois) quelque soit le nombre de plantes. Si tu as un moyen de réduire ces frais, tiens moi au courant. Il faudrait que je m'inscrive à la "American daylily society " et leur demander de me mettre en contact avec un personne qui importe ces plantes en Europe à un prix raisonnable, voire bénévolement, avec seulement un partage des frais. Si quelqu'un connait... ce serait top!

    RépondreSupprimer
  3. Frais de dédouanement dis-tu ? de quoi s'agit-il exactement ?

    RépondreSupprimer
  4. Quand tes plantes arrivent en France, comme elles ne viennent pas de la zone euro, elles sont bloquées aux douanes. Il faut payer les taxes correspondant à la nature des objets importés. Si je ne me trompe pas, il faut passer par une société habilitée qui va récupérer ton colis aux douanes ( à moins que tu ne puisse le faire toi même, mais ce n'est pas ce que l'on m'avait dit il y a 4 ans), et cette société te facture des frais (taxe à payer + leur commission), ce qui pèse sur le prix total de ton colis.

    RépondreSupprimer
  5. ha, ok.
    Je viens de lire sur internet des infos sur cette page :
    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

    Mais c'est très flou. Y a-t-il une tva pour des végétaux ?

    Il y a un numero de telephone en bas de page, je crois que j'appelerai avant de me lancer dans une telle aventure compliquée. Je me demande si nos voisins européens ont tant de formalités douanières.

    Je suis aussi surpris de ce blocage du colis aux douanes. Je me demande pourquoi le colis ne peut arriver de manière postale jusqu'à chez moi et s'acquitter des droits douaniers à la réception...

    Bah, y a de quoi me décourager là....vaut mieux acheter chez les revendeurs belges habituels. Plus cher, moins d'embêtements, c'est à choisir !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ton colis est bloqué aux douanes car il contient des plantes, et il doit passer au service phytosanitaire pour voir si tes plantes ne sont pas contaminées... je suppose

    RépondreSupprimer
  7. je supposais que le certificat phytosanitaire du pays d'émission suffisait à débloquer ?

    RépondreSupprimer
  8. J'ai envoyé un mail à Patrick guydry aux USA, voilà ce qu'il en dit :

    "J'ai envoyé des plantes à la France une fois et le client avait des problèmes pour faire les plantes hors douane en France. Une femme française m'a dit que douane française détruit plusieurs rosiers qu'elle avait acheté à l'étranger une couple d'années. Pour une raison quelconque, tout le monde a des problèmes avec les douanes françaises. Je suis expédition plantes à un client ce printemps, mais il est de les avoir livrés à l'Allemagne et sera juste traverser la frontière et ramasser les plantes. Je sais que DHL obtienne des plantes livrés partout en Europe très rapide."

    La dernière phrase est intéessante, elle montre qu'un client français s'est fait livrer en allemagne !

    Dernière étape, téléphoner au service d'information des douanes pour comprendre la procédure exacte et les frais appliqués.

    RépondreSupprimer
  9. waoh c'est bien compliqué tout cet export/import .
    je regardais l'autre jour "silence ça pousse" et ils montraient justement comment les douanes inspectaient les boutures de géraniums, les fruits et autres végétaux.
    et au moindre doute si présence de parasites ou signes de maladies :cela partait direct à la destruction ou retour au pays expéditeur.
    dur dur quand on voit le prix que cela coute.

    en tout cas merci de nous présenter les petites dernières.
    j'ai flashé sur MIDNIGHT IN PARIS et MEAN JOE GREEN.
    @+

    RépondreSupprimer
  10. Et moi qui pensais faire comme vous l'an prochain , je dois dire que je suis sur les genoux 500€ pour aller chercher un colis Ouff, FFou!
    Et je suis d'accord avec toi H7 ,Patrick guydry propose des choses inintéressantes.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Je viens de regarder en détail les prix de Patrick Guydry. Premièrement, on ne sait pas si c'est pour un pied simple ou double. D'autres part, sur le site de ventes aux enchères, de manière globale, c'est moins cher ou nettement moins cher. Mais bon, il est préférable de regrouper toute la commande chez la même personne, pour n'avoir à payer qu'une seule fois le certificat phytosanitaire.
    Après pour les douanes et les frais de dédouanement, peut-être qu'en Italie, ou qu'en Hollande( le pays des fleurs), les frais de dédouanement sont moins onéreux. il faudrait se renseigner. Mais le plus simple serait de contacter l'american daylily society!

    RépondreSupprimer
  12. Le problème des sites de vente aux enchères est bien celui que tu as énoncé : il faut cibler un seul vendeur et on prend ce qu'il propose, pas moyen de choisir sur catalogue !

    Quand tu vois chez Guidry, au hasard, castle rock à 85$, ça fait 60 euros le plant. Même en SF, je trouve ça très abordable. Mais bon, je crois que je vais laisser tomber, pas envie de chercher les problèmes. Puis je connais personne à l'étranger...

    RépondreSupprimer
  13. Salut H7, si tu vas sur le site de Pierce (Stamile), ils vendaient au printemps 2011 Castle Rock au prix de $175 un pied double et imposant!!!! Ce qui revient finalement à $87,5 ; on est quasiment à $85! Guidry achète ses pieds chez Pierce, les utilisent pour son hybridation personnelle, garde un plan pour lui, éventuellement force les pieds (à l'aide de pâte spéciale vendue dans le commerce, et notamment sur le site mydaylilies.com style BAP) à produire des proliférations sur les hampes, avec un peu de chance(mais pas tant que ça!!!) se retrouve l'année d'après avec un pied triple ou quadruple(sans compter les proliférations), et revend un ou deux pied(s) simple(s), et récupère sa mise! Personnellement je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur Castle Rock à un prix intéressant, mais j'ai payé $100, soit 75 euros pour un pied double de "When Royals dream" (plante un peu différente mais pas tant que ça et de qualité égale). Je pense qu'il faut être attentif et passer du temps sur le site de ventes aux enchères! Je suis de près les enchères et je peux te dire que certaines plantes partent régulièrement à des prix très intéressants! En tout cas, le mieux, ce serait de constituer un groupe de personnes pour grouper les achats, ou passer par des exportateurs amateurs comme nous pour partager les frais!

    RépondreSupprimer